Marketing et réseaux sociaux : zoom sur les shoppable posts

Des millions d’abonnés sur les réseaux sociaux cliquent sur des shoppable posts pour en savoir plus sur les produits. Si vous êtes une entreprise e-commerce et que vous êtes présent sur Instagram, vous devez absolument profiter de cette opportunité et optimiser votre compte. Voici comment les shoppable posts peuvent avoir un impact positif sur le marketing.

Le principe des shoppable posts sur Instagram

Instagram a déployé une nouvelle fonctionnalité qui va changer la façon dont d’utiliser les réseaux sociaux : les shoppable posts. Ces derniers permettront aux marques d’identifier des produits spécifiques dans des publications non rémunérées qui conduiront les utilisateurs vers le site Web d’une marque où ils peuvent être achetés. Initialement mis à disposition en version bêta pour de grandes sociétés, ce système est désormais disponible pour des comptes professionnels Instagram. Il s’agit d’un changement majeur qui peut amener les influenceurs et les marques à s’adapter aux nouvelles meilleures pratiques en matière de marketing digital.

Réseaux sociaux : fonctionnement des shoppable posts

La fonction d’étiquetage des produits permet aux entreprises et aux enseignes d’être très spécifiques en ce qui concerne le type de contenu qu’elles affichent et promeuvent. Les marques n’ont plus à adapter les publications de promotion à un seul lien central répertorié dans le bio de leurs profils. Au lieu de cela, ils peuvent étiqueter jusqu’à cinq éléments distincts sur une seule photo – un chapeau spécifique, un livre, une paire de lunettes… Les utilisateurs peuvent suivre un lien de produit étiqueté pour trouver plus d’informations ou l’acheter directement. Les shoppable posts constituent un énorme pas en avant dans la coopération publicitaire entre les marques et Instagram en dehors de la publicité native de cette plateforme.

Rôle des influenceurs dans le shoppable post

Si une marque a déjà un public fidèle et engagé sur Instagram, les shoppable posts peuvent avoir un impact immédiat. Mais ce n’est pas toujours le cas, et les enseignes cherchent souvent à toucher un public en dehors de ceux déjà suffisamment présents pour les suivre sur le réseau. C’est là que les influenceurs entrent en jeu. En présentant du contenu ou des photos d’influence sur son propre profil, une marque sera en mesure de capitaliser sur l’attrait de l’influenceur en tant que créateur de goût tout en attirant un public vers sa présence Instagram et vers des produits spécifiques présentés dans un seul post. Avec les shoppable posts, l’interaction entre l’influenceur et la présence de la marque au sein des réseaux sociaux pourrait bien prendre une toute nouvelle signification.

Tendance marketing : bienvenue dans l’ère du “cliquer propre” !
Marketing et mobile : le ciblage géographique pour s’adapter aux besoins du client