Tendance communication interne : pour une com’ de plus en plus participative !

De nouvelles pratiques de communication voient le jour chaque année. La communication interne n’y échappe pas et évolue ainsi d’année en année. Aujourd’hui, la tendance est à une participation plus active des collaborateurs. Écoute, dialogue et prise de parole des salariés en sont les principaux composants.

Prôner un discours authentique

Pour une communication interne plus efficace, le plus important est de tenir un discours authentique. Les salariés démontrent davantage d’engagements s’ils font confiance à leur employeur. Il est donc primordial de gagner cette confiance sur le long terme. Une communication vraie, transparente et honnête est ainsi la clé pour favoriser le dévouement des collaborateurs. Par ailleurs, une communication interne participative est également un excellent moyen de fidéliser son équipe. En effet, donner la parole aux employés est une garantie supplémentaire de transparence. Les échanges s’éloignent de plus en plus de l’approche taylorienne pour devenir plus transversaux. Une entreprise qui souhaite optimiser ses interactions en interne, c’est donc une entreprise qui donne du vrai.

Donner la parole aux collaborateurs

Une communication interne efficace, c’est également une communication par et pour les collaborateurs. D’une part, impliquer les salariés à travers des rubriques spéciales et des sondages est indispensable. Cette approche de communication interne participative permet de renforcer le sentiment d’appartenance et de s’assurer une meilleure culture d’entreprise. Les collaborateurs se sentent ainsi plus concernés et se conforment plus facilement aux valeurs et pratiques au sein de l’entreprise. D’autre part, les communicants internes ont tout intérêt à donner plus la parole aux collaborateurs grâce aux portraits et aux témoignages. Se sentant plus valorisés, ces derniers seront ainsi d’autant plus motivés dans l’accomplissement de leurs tâches. C’est en outre une excellente manière pour les dirigeants de témoigner leur reconnaissance envers les salariés pour le travail réalisé.

Des outils modernes et innovants

Pour être efficace, la communication interne doit s’appuyer sur des supports adaptés aux cibles et aux messages véhiculés.  À l’heure où le digital a envahi notre quotidien, il est important de savoir jongler avec les nouveaux médias connectés. Habitués à l’instantanéité et la rapidité des échanges au quotidien, les collaborateurs s’attendent aux mêmes performances dans leurs communications professionnelles. Adopter une communication interne 2.0 est ainsi la garantie pour l’entreprise de faire passer les messages de manière plus efficace. Les communicants peuvent notamment s’inspirer des médias sociaux lors de l’élaboration des forums internes et réseaux intranet. Les vidéos sont par exemple à tout indiquées pour une approche à la fois moderne et conviviale en évitant les incompréhensions liées à l’écrit.

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